03 juin 2007

Matériel ou spirituel?

Il a fallu presque un an. Un an pour que ce blog ait des visiteurs qui viennent chercher désespérément ce qui leur manque. Comme moi d’ailleurs. Certains d’entre eux laissent des commentaires qui me font toujours plaisir, d’autres ont beaucoup aimé mes écrits. Certains passent par le blog par hasard ou par ce que j’ai visité les leurs sans prendre la peine de sentir ce qu’il dégage. My shelter when I have crazy thoughts n’est pas un blog exceptionnel, il n’est pas conçu pour plaire à tout le monde, il est conçu pour plaire à des gens marginaux qui ne veulent plus des conneries des autres et qui pensent que l’être humain est une entité spirituelle et non physique.

Je ne suis pas sur que ces gens existent, le matérialisme a envahi leurs cerveaux. L’argent est devenu leur but final. Tout le monde veut devenir riche, tout le monde veut une belle voiture pour la faire découvrir aux autres, ils veulent une belle femme pour satisfaire leur besoin animalier qu’ils n’arriveront jamais à contrôler. Je pense que l’explication est unique et évidente. Nous avons là des symptômes de ce que je qualifierais de pauvreté spirituelle. Une grande partie de l’être humain a disparut à jamais. Les plus sceptiques diront que c’est inutile.

Moi, je pense le contraire. Je pense que les humains ont besoin d’équilibre. Un équilibre fragile et difficile à atteindre. Ici, je pense qu’il y aurait trois cas :

Soit on s’en passe de la spiritualité et qu’on passe toute sa vie à essayer d’atteindre un but non spécifié. On essaye tous les moyens pour satisfaire les besoins matériels (argent, sexe,…) mais jamais on y arriverait à les satisfaire par ce qu’on ignore l’existence d’autres besoins (spirituels). Je m’explique, imaginez l’équilibre sur une échelle de 100. Pour atteindre l’équilibre, on devrait avoir 50 pour notre coté matériel et 50 pour le coté spirituel. Si le deuxième critère est absent, on essaiera de trouver l’équilibre avec le premier critère qui se trouve déjà satisfait (il est déjà à 50). Donc même si on aura 90 pour le coté matériel et 10 pour le spirituel l’équilibre n’est pas atteint.

Deuxième type, on commence comme le premier cas mais un jour on prend conscience du manque. On réalise qu’on a fait tout ce chemin pour rien. On essayera donc de remettre les choses en place mais ça ne sera pas facile. On peut facilement dérailler et prolonger dans le vide. Mais c’est toujours possible.

Troisième type, on s’occupe que du coté spirituel et puis un jour on déraille sûrement pour devenir… Euh, j’en sais rien. On est foutu.

Moi, ou je me situerais dans ces catégories ? j’en sais pas trop.

6 commentaires:

erana a dit…

es tu reellement sur de ne pas savoir ou tu te situes reellement!!
Moi je sens sincerement que tu pourrais aisement faire partie de la troisieme categorie!!
mon cher, tu sais, il existe une tonne de personnes qui visitent les blogs sans mettre des commentaires! moi je pense que des fois, on a vraiment envie de s'y mettre mais que les mots restent etrangement sournois et qu'ils nous fuient!!
Mais tu sais, je n'irai pas jusqu'a dire que les gens sont tous orientes vers le materialisme, moi j'avais decouvert sur la blogosphere des personnes tres interessantes et je suis heureuse d'avoir integre ce monde il suffit juste de bien les deceler!!
au plaisir de te lire

shadow a dit…

Le fait de généraliser pour le matérialisme peut en blesser plus d'un wounded spirit :) surtout si tu considère qu'un blogueur est là pour exprimer justement des idées et des sentiments non matériels...
le troisième type serait fou, sec, ennuyeux et tout sauf humain.

Aymen |EoN| a dit…

"tu sais, il existe une tonne de personnes qui visitent les blogs sans mettre des commentaires! moi je pense que des fois, on a vraiment envie de s'y mettre mais que les mots restent etrangement sournois et qu'ils nous fuient!!"
--->C ' est vrai ;)

wounded_spirit a dit…

@erana: je sais vraiment pas ou suis je mais j'aurais peut être un peu de la troisième. Une chose est certaine, je ne suis pas matérialiste.

@shadow: Ta raison, le troisième type n'est pas humain, la solution c'est 50 50 :)

@eon: I'm mad at you body! don't ask me why, I'll never tell you.

halilou a dit…

salut!! j'ai l'impréssion que tu as oublié le type le plus important, celui des équilibrés?! on est bien matériellement et spirituellement alors pourquoi pas créer un 4ème type?? certes qu'on peut dérailler, c trop facile de succomber à la tentation, mais meme si celà se produit, je reste optimiste "Impossible is nothing!!"
;o)

wounded_spirit a dit…

@halilou: j'ai bien peur que ce quatrième type n'exite pas tout simplement par ce qu'on est humain tout simplement!!!! mais je garde toujours l'espoir, impossible is nothing, yeah!