12 mars 2008

'Eh... Tu veux jouer?'

Le décor est simple. Jamais il n’a été aussi simple, il n’y a rien ou presque. Une seule couleur et ses nuances envahissent la scène. On entend au fond une seule note et un rythme…, c’est le rythme. Les personnages sont nombreux mais on n’arrive pas à les discerner. Chacun joue un rôle et s’en va. Ils ont l’air d’apprécier le jeu mais pas moi. En fait, le jeu n’est pas si nul que ça sauf que je suis un mauvais perdant. Je ne sais plus jouer et je ne veux plus jouer, d’ailleurs de quel jeu on parle? Je crois que je me suis trompé de scène. Je me trompe assez souvent. Y a-t-il vraiment d’autres scènes? Je suis entrain de perdre. J’ai quasiment perdu tous mes points. Je ne peux plus jouer alors? On m’avait conseillé de créer mon propre jeu mais j’en ai oublié les règles. Ma scène est vide, le décor est simple. Il n’y a absolument rien. Je suis le seul personnage, la musique de fond est composée par mes sanglots et mon rythme cardiaque. Je déraille. Je ne contrôle plus ce que je vois ni ce que j’entends. Je perds le contrôle. J’atteints la limite sans pouvoir la dépasser. Il y a toujours une limite. Changement de décor : Sous l’eau. J’ai du mal à me déplacer. Je ne sais pas nager, je ne peux pas respirer. C’est bientôt la fin. Mais fin de quoi? Serait il possible d’avoir la fin avant le début ? Oui, ça sonne bien. Un miracle. Me faire… Je m’évanouis. La musique de fond baisse sans s’arrêter. Je suis encore en vie mais inconscient. Ça me fait du bien, je me sens plus léger. Je reprends conscience et puis j’entend une voix me disant ‘eh… Tu veux jouer?’. Je n’ai même plus la force pour croire à ce que j’entends. Je n’ai plus la force pour me sentir soulagé tellement je suis confus. J’en ai marre du ‘pas tout a fait, mais presque’. Un miracle, il me faut un miracle…

6 commentaires:

Erana a dit…

ce n'est pas vrai!! regarde bien autour de toi, tu n'es po le seul personnage sur la scene mais c'est toi qui ne te focalises que sur toi mm!!
des fois, il faut du temps et de 'endurance pour arriver a tout voir!!

pink_panther a dit…

ceci semble être un délire;
mais non;
on nait seul;
on meurt seul;
la solitude nous accompagne tout le temps, elle est la seule omniprésence dans notre existance;
s'en rendre compte est un fait qui démontre une certaine logique;
dans ce grand théatre qu'est la vie, ceux qui s'emporte et croient vraiment à ce personnage qu'ils incarnent ne sont qu'un pion sur la grille d'échec d'une grande psychose collective, d'un mouvement de masse érroné qui omet l'intégrité de l'être seul et malaxe plusieurs solitudes pour donner un semblant de piéce théatrale mal jouée;
jouis donc de cette clairevoyance car tu n'es pas perdant!

H&M a dit…

et tu joues, en croyant t'amuser
et au bon milieu d'un rêve, la voix disparait
désespoir
tristesse
malheur
même sentiment d'inconscient, de solitude, d'isolement
autre voix ressurgit
et ça recommence...
:)
joli

Mira a dit…

contrairement à ton personnage, le mien savait très bien nager.. mais il n'y avait pas trouver une île pour se reposer.. poser sa tête sur son sol.. respirer son odeur et jouir de ses mystères..
condamné à nager.. il aurait préférer mourir au fond de la mer.. il y aurait peut être du repos.. qui sait..

Home Theater a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Home Theater, I hope you enjoy. The address is http://home-theater-brasil.blogspot.com. A hug.

coco_baboucha a dit…

Shakespeare: le monde entier est une scene, chacun a un role a y jouer.

t'as vu ton monde d'un angle de noyade, de perte, de debâcle, d'asphyxie ... ce n'est pas très joli, mais en meme temps ça sert a quoi d'oeuvrer dans le "joli"?? ça nous donne peut etre de la confiance en l'issue favorable et le bon deroulement des choses. tu ne penses pas que tu as besoin de voir la vie un peu plus rose? ça te changera les idées et te sortira un peu de ta torpeur. ça ne peut que te faire du bien.

t'ecris tellement bien mais j'ai l'impression que ton talent ne se limite qu'au pessimisme et a la noirceur. j'aimerai te voir oeuvrer dans "du plus frais" :)