19 janvier 2008

Je crois que c'était le mauvais choix

Ce semestre était sans doute le plus affreux de toute ma vie estudiantine. J’assiste rarement au cours, je ratte des séances de TP aussi et je me trouve juste avant les exams sans papier, sans aucun document ou presque. Ce n’est pas que je n’ai plus envie d’étudier, au contraire, mais rien ne me motive. Ni les profs, ni les enfants de notre école. Il se trouve que certains cours seront loin d’être parfaits. En effet, lorsqu’on révisait pour les DS on a trouvé pas mal de faute dans nos documents. A cet effet, j’ai élaboré une théorie : alors, si le cours contient des erreurs cela veut dire que c’est bel et bien le cours de notre prof, s’il n’en contient pas alors c’est sûrement un cours téléchargé sur Internet. Moi, concernant les profs, j’en ai vu de tous les genres mais cette année… je vous raconte pas. L’année dernière je disais que l’état de notre enseignement supérieur est alarmant, et je persiste. En fait, après le rejet de mes dossiers en France, en USA et au Canada, j’avais le choix entre entamer une carrière professionnelle ou continuer dans cet établissement privé. J’ai bien peur que j’ai fait le mauvais choix. On n’a pas encore bien compris le concept de fac privée en Tunisie, ni les étudiants, ni les profs, ni l’administration. Personne. Les profs nous traitent comme des alphabets et ne font absolument aucun effort ou alors ils sont trop cons pour qu’on leur demande plus. D’ailleurs, je me demande s’ils étaient qualifiés pour enseigner, je dois vérifier leur diplôme. Quant aux pauvres étudiants, ils croient encore qu’ils peuvent tout imposer ‘9al chnoua, na9ra b flousi’. C’est vrai que ce n’est pas gratuit mais ce n’est pas possible d’annuler un exam par exemple. L’autre jour, on était presque mis face à cette situation. ‘9allek aya lyoim manesh m3adine’. On discutait avec le prof et avec le secrétaire général et moi je regardais, comme un imbécile d’ailleurs. C’est vrai qu’on a passé le devoir mais j’étais hors de moi. Je ne pouvais pas me concentrer pendant une seconde sans penser à quel point mon état est devenu pathétique. A propos, une camarade m’avait dis l’autre jour quelques mots qui ne voulaient pas se détacher de ma mémoire (Merde, je ne savais pas que ma mémoire auditive était aussi bonne). Que ce soit de bonne ou de mauvaise foi ne me concerne pas mais elle avait raison et ça me faisait vachement mal. Je savais depuis tout petit que toute vérité n’est pas bonne à entendre. Elle me disait : ‘Toi, tu avais réussi ton bac avec mention très bien, tu étais a tel fac et puis maintenant on est l’un à coté de l’autre dans la même salle, moi qui a à peine réussi mon bac’. Je me dis alors qu’est ce que je suis entrain de faire dans un établissement pareil. Je n’ai jamais jamais jamais jamais jamais jamais imaginé me trouver dans une telle situation. J’ai brillé mais mon éclat n’était pas aussi fort pour supporter toute l’obscurité. Je dois impérativement changer de vie et d’environnement sinon je ne pense pas pouvoir me supporter pendant ce qui me reste à vivre. D’ici là, je devrais au moins bien terminé les exams qui commencent ce lundi. Ma préparation est très modeste. Hier, j’ai bien travaillé, un peu moins aujourd’hui mais bon… Demain, je pars chez César pour continuer le travail. Je sais que c’est insuffisant, de toute façon, les profs ne vont pas trop se casser la tête. C’est copier coller du TD et du cours. Pauvre fac privée, pauvre enseignement supérieur. Pfffff, mala 7keya…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut, j'aimerais savoir dans quel fac privée tu étudie si tu n'y vois pas d'inconveniant, il se peut que je sois concerné..

Anonyme a dit…

comme je ne peux pas m'empêcheer de commenter ce que je viens de lire. Il y a fac libre et fac privée, fac libre c pour qq centaines de dinars par mois et fac privée c pour qq milliers de dinars par mois nuance différence .
C plus facile d'en vouloir au système, peu importe si t'es en privée,libre ou étathique, si tu as envie de bosser et bien tu bosses, si t'as pas envie ou bien tu te cherches des excuses bidons; tu accuses les profs, la famille, l'environnement ou bien tu assumes et tu arretes, à force de lire et de relire que tu as réussi ton bac avec brillant je me demande si ru ne cherches une certaine reconnaissance ou bien es tu entrain de te convaincre que tu es brillant et que ce n'est pas de ta faute si aujourd'hui ça rate, qui essayes tu de convaincre au juste, besoin de te justifier et de trouver des excuses à tout, assume tout simplement, des fois là ou les gens de ton age réussissent toi tu échoues c que tu n'es pas pret tout simplement, c peut être trop pour toi de te prendre en main et de commencer construire ta vie, tu as peut être besoin qu'on t'aide.tu as du mal à démarrer mais tu y arriveras c tout le mal que je te souhaite

coco_baboucha a dit…

alala secoue-toi. meme si c'est embêtant de se savoir en train d'étudier avec des gens qui ont un niveau plus médiocre que le sien et qui sont pourtant arrivé au meme stade que soi. la vie est faite d'injustice, c'est ou s'y faire sans pour autant baisser les bras, ou se révolter et risquer de perdre enormement de choses.

au fait j'ai changé d'adresse de blog :)